Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les créations d'emplois moins élevées que prévu en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 14:57

(Actualisé avec détails, contexte, réaction des marchés)

L'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en juillet, montrent les données officielles publiées vendredi.

Le rapport mensuel du département du Travail recense 73.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 110.000 créations nettes après 14.000 en juin (chiffre révisé de 147.000).

Le taux de chômage a augmenté en juillet à 4,2%, en ligne avec les attentes des analystes, après 4,1% en juin.

La croissance du salaire moyen dans le secteur privé a augmenté à 0,3% en juillet contre 0,2% un mois plus tôt et en ligne avec le consensus. Sur un an, sa progression est de 3,9%, après +3,8% en juin (révisé de +3,7%) et une prévision à +3,8%.

Sur les marchés financiers, le dollar chutait de près de 1% face à un panier de devises de référence .DXY après la publication des données.

Les rendements américains étaient aussi orientés en nette baisse. Le taux des Treasuries à dix ans US10YT=RR abandonnait 7,7 points de base à 4,2828% et celui à deux ans

US2YT=RR chutait de 16,3 points de base à 3,7884%.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.

Les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, après cette décision ont sapé la confiance dans la reprise de l'assouplissement monétaire en septembre, largement anticipée par les marchés et certains économistes.

Si Jerome Powell a décrit le marché du travail comme étant en équilibre en raison de la baisse simultanée de l'offre et de la demande, il a reconnu que cette dynamique "laissait entrevoir un risque de ralentissement".

La croissance de l'emploi a ralenti en raison de l'incertitude qui règne quant au niveau final des droits de douane imposés par le président Donald Trump.

Jeudi, le locataire de la Maison blanche a infligé à des dizaines de partenaires commerciaux des droits de douane élevés, notamment des droits de douane de 35% sur de nombreux produits en provenance du Canada.

La répression de l'immigration menée par la Maison blanche a par ailleurs réduit l'offre de main-d'œuvre, tout comme l'accélération des départs à la retraite des baby-boomers.

La réduction des flux migratoires signifie que l'économie doit désormais créer environ 100.000 emplois par mois, voire moins, pour suivre la croissance de la population en âge de travailler, selon les estimations des économistes.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,145 Rates -0,01%
3,524 Rates +1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...